Concept parfois nébuleux avec un nom que l'on pourrait presque qualifier de barbare et d'effrayant, il est toutefois facile à comprendre.
Qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne?
L'égrégore est l'esprit de groupe avec une intention commune visant à la même action, la même finalité. Pour un égrégore puissant, les individus concernés adhèrent à cette ou ces intentions et buts communs. Du point de vue énergétique, cela donne de la puissance à l'action ou la croyance et lui fait prendre vie. Des égrégores peuvent être crées très facilement, mais il est important de les entretenir. En effet, si l'on délaisse ce but, il finira par perdre en puissance et même disparaître. Pour exemple, Samahin ne se fêtait pas de manière fixe le 31 octobre chez nos ancêtres. C'est un placement moderne de ce sabbat sur notre calendrier. Toutefois, les énergies y sont puissantes, même si ce n'est pas "la bonne date ou période" en raison du nombre de personnes qui le célèbrent à ce moment-là.
Peut-on créer un égrégore seul?
Oui, mais cela prend beaucoup plus de temps et d'énergie qu'en groupe. Plus le groupe est grand, plus l'égrégore est puissant. Toutefois, l'équilibre est plus fragile, car une multitude de personnes implique également le risque d'une dispersion des énergies par des changements de volonté, de désir ou de philosophie. Les convens d'ailleurs ont souvent des égrégores puissants, car l'unité est le but et qu'il est fortement conseillé aux membres qui n'adhèrent plus aux valeurs de celui-ci, de prendre congé afin de maintenir la cohésion du groupe.
Comment entretenir un égrégore?
C'est très simple: avec une pratique régulière. Bien entendu, il n'est pas obligé de pratiquer des rituels complexes chaque jour. Cela passe aussi par une sorte de dévotion aux énergies assimilées à l'égrégore, à la méditation en connexion avec celui-ci et bien d'autres. Le tout est d'éviter de se distancer trop longtemps de ces énergies. Lorsque le groupe est grand, cela permet de faire une sorte de tournus pour les moments de pause qui peuvent s'avérer nécessaire.