Anubis, dieu protecteur des cimetières et de l'embaumement

Anubis, dieu protecteur des cimetières et de l'embaumement

Attributs et rôles

Anubis, Inpu ou Anpu en ancien égyptien, est un dieu à tête de canidé et est considéré comme le maître des embaumeurs et le guide des défunts à travers le royaume des morts. Ses origines diffèrent selon les écrits. Certains prétendent qu’il est le fils de l’infidélité d’Osiris avec Nephtys, d’autres qu’il serait le fils de la vache primordiale Hésat ou encore (et de manière tardive) le fils d’Isis et d’Osiris. Son lien avec Osiris est tardif pour une raison simple: dans les écrits, Anubis est une divinité imposée déjà 600 ans avant qu'Osiris émerge.

Les prêtres et les embaumeurs faisaient appel à lui lorsqu’ils procédaient à la momification des corps. D’ailleurs, le prêtre qui présidait ce rituel portait un masque à l’effigie du dieu.  Une des appellations du dieu est "Maître des secrets" ou encore "Supérieur des mystères" en raison de son statut de maître de l'embaumement.

Son rôle ne s'arrête toutefois pas là, car il est également fortement lié aux bovidés. En effet, il était assigné à la protection des troupeaux.

Participation au jugement avant l'après-vie

Une fois que l’âme du défunt avait quitté son corps, une longue route l’attendait avant d’atteindre le tribunal (les récits et croyances concernant l’après vie diffèrent selon les périodes). Une fois arrivé, accompagné d’Anubis, le défunt se présente à un tribunal composé de 42 divinités en guise de jurés. Osiris, roi des morts, préside avec Isis à ses côtés au jugement de l’âme. Cela était effectué avec la balance de Maât sur laquelle était déposé le cœur du défunt d’un côté et de l’autre une plume d’oie. Si le cœur était plus léger que la plume, l’âme du défunt avait le droit d’accéder à l’après-vie. S’il était plus lourd, la dévoreuse, une chimère à tête de crocodile, corps de lion et arrière train d’hippopotame, se repaissait du cœur et le défunt était condamné à l’errance éternelle. Selon les croyances égyptiennes, le cœur était le chef lieu de nos intentions et de nos actions sur la vie terrestre.

Apparitions dans les contes et les mythes

Anubis participe dans certains récit au rassemblement du corps démembré d'Osiris dans le mythe osirien. Dans ces textes, il est généralement accompagné de Thot ou le rejoint. On le retrouve également dans Le conte des Deux Frères, découvert en 1852.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.