Beltane

Beltane

Folklore

Beltane signifie “le feu de Bel” en l’honneur de Bel, dieu solaire. Ce sabbat, que l’on nomme également “veille de mai” était fêté le 30 avril chez les celtes. Les éléments et les esprits de la forêt sont à l’honneur. Il était d’usage d’y allumer de grands feux afin de chasser définitivement l’hiver et de faire une ode à l’établissement du printemps. Afin d’obtenir protection et purification, on jetait des offrandes dans les flammes. Il était d’ailleurs dit que le bois utilisé pour les bûchers provenait de 9 arbres sacrés: chêne, sureau, sorbier, noisetier, aubépine, bouleau, pin, genévrier et cèdre.

Il était également d’usage de fabriquer le Mât de mai. C’était un grand poteau de bois sur lequel étaient attachés des rubans colorés. Hommes et femmes dansaient autour tout en tressant le mât afin de célébrer la fertilité. Une fois décoré, le mât restait jusqu’à Litha, le solstice d’été. 

Beltane est un sabbat qui célèbre l’amour et la sexualité. Cette période est donc idéale pour s’unir à l’être aimé, avoir une vie sexuelle active et entreprendre une démarche de procréation.

Couleurs associées

Jaune, orange, rouge et vert.

Divinités associées

Diane, Flora, Freya, Rhéa, Vénus, Aphrodite, Cybèle, Bélénos, Bel, Odin, Pan, Baâl, Éros, Cupidon, Freyr, Cernunnos.

Encens associé

Oliban


Pierres associées 

Émeraude, Saphir, Quartz Rose, Lapis-lazuli, Aventurine, Améthyste, Héliotrope.


Plantes associées

Lilas, Muguet, Saule, Aubépine, Marguerite, Violette, Chêne, Arbres fruitier, Angélique, Chèvrefeuille, Pâquerette, Mûrier sauvage, Reine des prés, Pin, Cèdre, Pommier.


Activités propices

Récolter la rosée du matin du 1er mai.

Le mât de mai.

Décoration de l’autel avec des couronnes de fleurs fraîches.

Utiliser des bougies de couleurs (ou blanches décorées avec des rubans colorés).

Danser autour d’un feu.

Pratiquer la divination.

S'unir à l'être aimé.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.