Hécate

Hécate

Attributs

Déesse représentant la nouvelle lune, Hécate est la fille du titan Persès et de la titanide Astéria. Avec Artémis et Séléné, elle forme une triade lunaire. On confère

à Hécate des fonctions qui peuvent sembler contradictoires: à la fois protectrice des femmes enceinte, liée à la fertilité, accordant richesse tant matérielle que spirituelle, prospérité et honneur, mais aussi maîtresse des ombres et des morts.

Elle est également considérée comme la déesse des carrefours, car elle relie le Ciel, la Terre et les Enfers. De ce fait, c’est une déesse ayant une grande proximité avec Hadès et Perséphone. 

 

Historique de la déesse

Dans la mythologie, au premier abord, Hécate se voit être prise d’affection par Zeus, qui lui confère des pouvoirs autant sur terre, que sur les mers et que sur le ciel. Elle est alors protectrice des orateurs et des chasseurs, offre la victoire aux guerriers qu’elle choisit, accompagne les rois dans les tribunaux, aiguille les navigateurs, et veille sur la croissance et la bonne santé des enfants. Par ailleurs, dans le mythe de Perséphone, Hécate aide Déméter à rechercher sa fille, une torche à la main. Son affiliation à la lune commence à prendre forme dans ce récit. Par la suite, elle est associée à la nouvelle lune avec des capacités divinatoires et de sorcellerie. Elle fait donc partie à ce moment-là de la lignée des magiciennes telles que Médée ou Circée.

 

Hécate dans le monde contemporain

Ses liens avec la sorcellerie et la divination sont les plus connues dans notre monde moderne. Considérée comme la dame aux trois faces, elle est représentée sous les formes de la jeune fille, de la mère et de la vieille femme. Cette représentation pourrait toutefois être plus lien avec la triade qu'elle forme avec Artémis et Séléné. Cependant, Hécate est effectivement représentée dans la Grèce antique comme une divinité tricéphale comportant une tête de lionne, une de chienne et une de jument. On entend aussi régulièrement, la dénomination d'Hécate pour nommé la triade lunaire. Cette appellation semble être intrinsèquement liée à la Wicca et au néopaganisme.

Elle est très appréciée et intrigue de nombreux sorciers et sorcières des temps modernes et prend aussi une petite place dans le monde audiovisuel, notamment dans la série "Charmed" ou encore "Les nouvelles aventures de Sabrina". Ce n'est donc pas étonnant de voir de plus en plus de pratiquant s'intéresser à elle. 

 

Travailler avec Hécate

Comme toute divinité, il est possible de travailler avec elle. Attention toutefois! Il existe deux schémas: elle se présente à vous ou c'est vous qui l'appelez. Dans la seconde option, tâchez de faire preuve de patience si elle tarde à se présenter à vous. Si elle ne se présente jamais, il est probable qu'il serait judicieux de vous tourner vers une autre divinité.

Pour appeler une divinité, la dévotion accompagné d'offrandes et de douces paroles qui raviront le cœur de la déesse est la première étape primordiale. Montrez-vous assidu afin d'être entendu! Retrouvez ci-après quelques correspondances qui pourraient vous être utiles.

Plantes et encens associés

Cyprès, sorbier, if, saule, aconit, grande camomille, lavande, pissenlit, anis, belladone, botryche lunaire, cardamome, mandragore, myrrhe.

Animaux associés

Chien, lièvre, lapin, mouton, moufette.

Pierres associées

Pierre de lune, Saphir, Perle, Cristal de roche.

Couleurs associées

Argent, noir.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.