Imbolc

Imbolc

Histoire et Folklore

Imbolc signifie «dans le ventre». Symbole de la fertilité, du retour de la lumière, du soleil et de l’espoir, ce sabbat a lieu 40 jours après le solstice d’hiver et évoque l’équinoxe de printemps. La déesse qui y est associée est Brigid. Elle représente le feu, la sagesse et la poésie, tout en étant associée à la guérison et la divination.

C’est une déesse triple, incarnant la vestale, la mère et la vieille femme. Elle est donc une déesse trois en un, emblème de la trinité. On peut y voir une ressemblance au trio Séléné, Artémis et Hécate qui personnifient la lune, ainsi que les étapes de vie d’une femme.

Pour fêter ce sabbat, les celtes allumaient de grands bûchers afin d’appeler le retour du printemps. De nos jours, il est difficile pour sorciers et sorcières d’allumer des bûchers dans les villes, c’est pourquoi la lumière qu’ils symbolisent s’est transformé par la flamme d’une ou plusieurs bougies. Dans les contrées européennes, les paysans défilaient lors de processions afin de purifier les sols avant les semailles. 

C’est un sabbat également axé sur la purification, ce qui le rend propice à la renaissance. Lâcher prise sur le passé, entamer de nouvelles activités ou démarches sont bienvenues.

Correspondances d'Imbolc

Couleurs associées

Blanc, jaune, rose, vert.

Divinités associées

Bragi, Athéna, Brigid, Cupidon, Gaïa, Inanna, Séléné, Vesta, Danu, Artio, Arianrhod, Dian Cecht, Dumuzi, Éros, Junon.

Encens associés

Oliban, Canelle, Myrrhe, Santal.

Pierres associées

Améthyste, Rubis, Onyx, Grenat, Turquoise, Jaspe

Plantes associées

Angélique, Basilic, Bruyère, Iris, Myrrhe, Violettes, Lys blanc, Laurier, Gui, Perce neige, Bouleau, Sorbier, Camomille, Baies, Cèdre, Prunellier, Platane.


Activités propices

Il est possible de fabriquer la croix de Brigid en jonc (qu’on retrouve souvent vers les cours d’eau) ou en paille. Elle peut être décorée avec différents éléments, en fonction des ressentis et de l’intuition.

 

 

La lumière étant un symbole important durant ce sabbat, allumer des bougies blanches avec l’intention de protection et de purification est encouragé. En plaçant des bougies en cercle, elles représenteront également les 13 lunes annuelles. 

Les rituels de protections sont à privilégier, car ils seront très efficace et auront des effets rapides. 

Le renouveau étant de mise, c’est une période appropriée afin de faire le tri (matériel et spirituel), de se nettoyer et de nettoyer son environnement. 

Il est également possible de faire des rituels en lien avec la fertilité. 

La consécration des outils magiques est appropriée à Imbolc.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.