Oudjat ou oeil d'Horus

Oudjat ou oeil d'Horus

Oudjat signifie “œil préservé” et donc par extension, “Œil d’Horus”. Ce symbole de l’ancienne Égypte est directement relié à la protection, la prophylaxie, la guérison et la vision du monde invisible, donc de la spiritualité. Il représente également la lune, contrairement au symbole proche représentant le soleil se nommant "l’œil de Rê" et considéré comme l’œil droit d'Horus.

Dans la mythologie, Horus aurait perdu un œil lors de son combat contre Seth, afin de venger l’assassinat de son père, Osiris. Seth découpe l'œil gauche arraché à Horus en six morceaux et les jette dans le Nil. Thot, grâce à un filet, repêche les morceaux, reconstitue l'œil et le rend à Horus. 

Les anciens égyptiens peignaient ce symbole sur les sarcophages, les temples, les monuments funéraires et les navires pour se protéger du mauvais sort. Ils le portaient également en amulette pour se protéger. Ces amulettes étaient également déposées sur les momies, pour que l’âme du défunt bénéficie aussi de cette protection.

De par le mythe dont il provient, il symbolise la victoire du bien sur le mal.

 

Utilisation dans la mesure du volume du grain

Outre ses spécificités spirituelles, ce symbole servait également à mesurer le volume du grain. Chaque partie du symbole représente une fraction. Le numérateur est toujours 1. Lorsque les différentes fractions sont additionnées, on remarque qu'il manque un élément: on est à 63/64. Il semblerait que dans la mythologie, Seth ait en fait découpé l’œil en 7 morceaux et non 6. Pour reformer un tout et que l'oeil fonctionne, Thot utilise sa magie afin de le compléter.

Voici comment les fractions sont réparties:

La pupille: 1/4

La conjonctive gauche: 1/16

La conjonctive droite: 1/2

Le sourcil: 1/8

Partie gauche inférieure du Khol: 1/32

Partie droite inférieure du Khol: 1/64

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.