Dans le domaine de la sorcellerie, il est fréquent d'entendre parler du cercle de protection. On le retrouve majoritairement dans les marches à suivre des rituels.
Qu'est-ce que le cercle de protection et de quoi est-il fait?
Comme son nom l'indique, c'est un cercle créé ayant pour but de protéger le pratiquant lorsqu'il effectue un acte magique. Certains actes ne nécessitent pas forcément de cercle, comme la divination par exemple, quand pour d'autres, il s'avère nécessaire, comme pour les rituels et les invocations. Il permet également de délimiter la zone de travail et donc de contenir les énergies manipulées et invoquées dans cet espace.
Il est généralement composé de sel, de charbon, de sel noir ou de coquilles d’œufs réduits en poudre. Il est possible d'y ajouter des symboles ou encore des pierres pour augmenter ses effets protecteurs. Soyez toutefois renseigné correctement sur les vertus des dits symboles et pierres ainsi que leur interactions (pour les pierres) afin d'éviter des énergies opposées qui s'avèreront bien plus problématiques que bénéfiques.
Comment activer un cercle de protection?
Comme vous pouvez vous en douter, simplement tracer un cercle de sel ou avec du charbon n'est pas suffisant pour bénéficier de ses effets de manière optimale. Somme toute, ce sera simplement un motif que vous aurez dessiné au sol. Afin qu'il soit actif, il est important de créer une bulle protectrice qui aura les dimensions du cercle que vous avez tracé. Cela demande donc une phase méditative de visualisation de ce bouclier énergétique avant de commencer votre travail.
Il est également possible de consolider ce cercle en faisant appel aux 4 éléments (petit rappel, la terre se situe au nord, l'air à l'est, le feu au sud et l'eau à l'ouest) en demandant leur protection. Si vous choisissez de procéder ainsi, il est impératif de représenter l'élément à la direction qui lui est associée à l'intérieur du cercle physique.
Quelles sont les précautions à prendre?
Une fois que votre cercle est formé (et donc ouvert), vous ne devez plus en sortir. Veillez donc à bien avoir tout votre matériel à disposition à l'intérieure avant qu'il ne soit activé. Par exemple, si vous faites un rituel de consécration et que vous oubliez un objet à consacrer hors de votre cercle et que ce dernier est actif, il vous faudra soit faire un second rituel dans la foulée (ce qui risque de fortement vous fatiguer) ou d'attendre la prochaine période propice à ce type de travail.
Comment bannir le cercle de protection?
Si vous avez fait appel aux quatre éléments, avant de bannir (donc de fermer) votre cercle, remerciez chacun d'eux et renvoyez les. Ensuite vous pouvez briser le cercle physique grâce à la lame de votre athamé.