Eostre et la naissance du lapin de Pâques

Eostre et la naissance du lapin de Pâques

 

Chaque printemps, les magasins sont envahis de lapins en chocolat et d'œufs colorés. Beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de partir à la chasse aux œufs durant l’enfance. Certains perpétuent encore la tradition avec leurs propres enfants. Seulement, peu connaissent l’histoire qui a fait émerger notre cher ami le Lapin de Pâques. 

Cette fête nous la devons à la légende d’Eostre, déesse anglo-saxone de l’Est. On retrouve son équivalent germanique avec Ostara (qui nous a offert le nom d’un des sabbats de la roue de l’année), déesse de la lumière, de l’aube et donc par extension de la résurrection. Bien que les informations écrites à son sujet soient éparses, son lien avec la fertilité, car associée au lièvre, est plus que suggéré. Après une brève présentation de cette déesse célébrée lors de l’équinoxe de printemps, place à l’histoire de l’origine du Lapin de Pâques!


Eostre, grande magicienne, est proche des enfants. L’amour qu’elle leur porte est réciproque. En effet, ils la suivent partout dès qu’elle se manifeste afin d’écouter sa musique et ses chants. Les histoires qu’elle raconte sont également très appréciées. Un jour, lors d’une énième balade tous ensemble, Eostre invite les enfants à s'asseoir pour écouter un de ses contes. Tous assis en cercle, Eostre assise sur un rocher lui permettant légèrement de surplomber ses jeunes auditeurs, un oiseau se pose délicatement sur sa main.

L’émerveillement est au rendez-vous, malgré l’incartade de ce petit être. Une idée vint à la conteuse. Pour montrer sa magie, elle décide de transformer le petit oiseau en lapin. Comme elle est douée, son tour réussi sans encombre. Les enfants sont subjugués par cette magie. Le seul à être désemparé est l’oiseau transformé. Il est effrayé et ne comprend pas ce qui lui arrive. Il s’agite. La déesse, fière d’elle, continue son histoire. Seulement, elle finit par remarquer de la tristesse sur les jeunes visages qui l’accompagnent. Les enfants finissent par supplier Eostre de rendre sa forme originale au lapin, ayant remarqué le mal-être de la bête. Malheureusement, il est trop tard. Malgré la bonne volonté de la déesse de réparer son erreur, ses pouvoirs lui furent enlevés, car elle avait blessé un être qui n’avait rien demandé. L’oiseau est condamné à rester sous la forme d’un lapin. Seulement, Eostre recouvre ses pouvoirs lors de la période durant laquelle on la fête. A ce moment-là, elle redonne au lapin sa forme d’oiseau, qui part nicher et pondre. Reconnaissant envers les enfants d’avoir vu son mal-être, à chaque fête de la déesse, lorsqu’il redevient lapin, il amène les œufs aux enfants en gage de remerciement. Afin de ne jamais oublier sa faute et de montrer sa compassion à l’oiseau, la déesse inscrit une forme de lapin sur la lune pour que ce dernier ne se sente plus jamais seul et qu’il puisse se sentir en sécurité des dangers de la terre. C'est donc comme cela qu'est né la légende du lapin de Pâques. 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.