Mabon

Mabon

Folklore

Mabon est le sabbat de l’équinoxe d’automne. Comme le jour et la nuit sont de journée égale, l’équilibre et la recherche de l’harmonie sont de vigueur. L’équilibre

est symbolisé par la mort de la terre par rapport à l’abondance et la vie du printemps et de l’été. C’est aussi un moment de repos. Ce sabbat est festif, car il se déroule sur plusieurs jours. Chez les nordiques, il est même célébré jusqu’à la mi-octobre. Chez les druides, Mabon permet de rendre hommage à la forêt et à son dieu.  Dernière fête des récoltes, la gratitude envers la nature pour son abondance est importante. Cette célébration est le moment durant lequel on fait le point et où on prépare ses réserves et son intérieur avant l’arrivée de l’hiver.

Mabon est le dieu gallois de la lumière. Il est lié à la fertilité masculine et a donné son nom au sabbat. Selon la légende, il retourne dans le ventre de la Terre Mère qui est sa mère à l’équinoxe d’automne, ce qui implique le rallongement de la nuit après celui-ci. La version grecque de ce mythe se rapporte à celui de Perséphone.

Couleurs associées

Bleu, Brun, Doré, Orange, Jaune, Violet

Divinités associées

Mabon, Perséphone, La Morrigan, Ishtar, Épona, Dionysos, Bacchus, Hermès, L'Homme Vert, Inanna, Modron, Thor, Frey, Le Cornu.

Encens associés

Benjoin, Myrrhe, Santal, Cyprès.

Pierres associées

Saphir, Citrine, Oeil de tigre, Cornaline, Topaze jaune, Ambre, Améthyste.

Plantes associées 

Souci, Chèvrefeuille, Chrysanthème, Rose, Oeillet, Passiflore, Noisetier, Hêtre, Pommier, Vigne, Sauge, Cèdre, Lierre, Mûrier sauvage.

Activités propices

Décorer son autel avec des fleurs et plantes correspondantes.

Se balader en forêt pour remercier la nature pour sa générosité et récolter de la décoration pour l’autel.

Préparer des plats à base de pomme, car elles sont symboliques de Mabon.

Rituels de fertilité masculine.

Allumer des bougies oranges, marrons, rouges et blanches.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.