Samhain

Samhain

Folklore

Dernier Sabbat de la roue de l’année, Samhain marque le début du cycle durant lequel l’obscurité prend le pas sur la lumière. C’est un sabbat qui invite à terminer les actions entreprises et commencer à se préparer intérieurement à ce que l’on souhaite, ce dont on a besoin. Cette célébration se veut être exactement entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. Ces dates étant changeantes d’une année à l’autre, cette fête change aussi de date, bien qu’on l’ait “figé” au 31 octobre. Historiquement, à cette période les récoltes étaient terminées et il était temps de terminer les provisions hivernales. Comme vous vous en doutez, Samhain est une fête sur le thème de la mort. On plaçait de la nourriture en offrande et en gage de respect aux esprits et aux ancêtres. De ce fait, les ancêtres revenaient dans leur ancienne demeure afin de protéger leur descendance. C’est donc une période de recueillement. Chez les celtes, les festivités organisées par les druides duraient 3 jours. 

Samhain symbolise la mort, ainsi que la renaissance, la fin d’un cycle et la

transformation. A cette période, la déesse est sous forme de vieille femme, représentant ainsi la sagesse, la patience et la compassion. Paradoxalement, elle symbolise également la destruction et la décomposition.

Couleurs associées

Noir et Orange.

Divinité associées

Nephtys, Hécate, Ishtar, Kali, Inanna, Badb, Durga, Hel, Macha, Bélénos, Hadès, Loki, Odin, Pluton, Arawn, Cernunnos, Isis, Osiris.

Encens associés

Cyprès, Cèdre, Myrrhe.

Pierres associées

Obsidienne, Cornaline, Ambre, Onyx, Pyrite et Hématite.

Plantes associées

Chrysanthème, Pommier, Cyprès, Navet, Courge, Ail, Bruyère, Armoise, Sauge, Herbe aux chats, If, Hêtre, Saule.

Activités propices

Se recueillir.

Faire le point sur son équilibre, se réaligner.

Rendre hommages aux esprits et à ses ancêtres à travers des offrandes.

Préparer un repas à base de courge, navet et pommes.

Décorer son autel de façon automnale .

Se connecter à la terre.

Méditation.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.