Les chandelles et bougies

Les chandelles et bougies

La chandelle est très utilisée dans la pratique de la sorcellerie. Elle fait office de représentation du feu lorsque l’on invoque les éléments, elle est aussi utile en divination ou encore pour rendre hommage aux défunts et aux entités avec lesquelles on travaille.

Utilisation

Au delà de la représentation du feu, la chandelle, de couleur correspondante au rituel effectué, sert à ancrer et canaliser les énergies désirées. Elle envoie un message direct aux entités/ à l’univers et donne également des informations sur la réceptivité de la demande via sa flamme. Il faut être attentif à ce que la chandelle

soit teintée dans la masse, c’est-à-dire que la cire soit totalement colorée, sinon l’effet désiré risquerait de se voir compromis. Il est fréquent de voir des bougies dites enrobée (il n’y a que le pourtour de celle-ci qui est teintée, le reste étant blanc). Il est aussi préférable d’utiliser des chandelles en cire naturelle et donc sans paraffine (cire d’abeille ou encore cire de soja/végétale). Celles-ci ont un coût un peu plus important, mais votre pratique n’en sera que meilleure. 

De manière générale, la chandelle colorée, durant un rituel, doit se consumer jusqu’au bout, contrairement à celle invocatrice du feu, que l’on peut éteindre une fois le rituel terminé. De ce fait, soyez prudent et ne laissez jamais la flamme se consumer sans surveillance (les accidents arrivent vite).  Il est aussi tout à fait possible de confectionner ses propres bougies en y ajoutant des huiles essentielles, des condensateurs planétaires et des plantes séchées pour leur conférer un effet particulier et plus intense (protection, sommeil, guérison, etc.).

 

Les couleurs de chandelles et leurs domaines d'action

Argent

La couleur argent est d’une grande utilité lorsque l’on souhaite se débarrasser des mauvaises influences. Elle encourage d’ailleurs la diplomatie, très utile si l’on a affaire à des individus susceptibles, à des supérieurs hiérarchiques ou encore s’il faut annoncer quelque chose de difficile ou engager une conversation qui pourrait tourner au vinaigre. Allumer une bougie de cette teinte, attire favorablement le regard des dieux. L’argenté peut être utilisé dans des rituels liés aux divinités lunaires.

Blanc

Cette couleur est associée à la divination, ainsi qu’à la clairvoyance. Il est donc possible d'allumer une bougie de cette couleur. Sa valeur protectrice lui vaut d’être présent sous forme de chandelle sur les autels ou lors de la plus grande majorité des rituels. Le blanc permettrait d’ailleurs d’accroître les capacités psychiques. Il symbolise également la pureté et la lumière, ce qui a valu à la chandelle blanche de devenir la représentante des hommages fait aux morts et de guide vers la lumière. Cette couleur est d’ailleurs la plus utilisée pour représenter l’élément air.

Bleu

Le bleu est une couleur étant alliée au bonheur, à la transformation et à la méditation. De ce fait, elle facilite l’introspection et donc la connaissance de soi. Elle est aussi définie comme étant la couleur de la vérité. C’est pourquoi le bleu est précieux lorsque l’on cherche à se découvrir ou encore si on recherche la vérité. Ces éléments faisant partie de la transformation, il est tout à fait évident que le bleu la symbolise. Les anciens égyptiens conféraient au bleu une valeur protectrice et de gage d’immortalité. Le bleu est également un lien direct avec les divinités. Cette couleur, suivant les teintes, peut faire appel au calme et à la sérénité. On l’associe d’ailleurs à l’élément eau lorsque c’est le bleu clair.

Brun 

Le brun est une aide précieuse lorsque l’on cherche à localiser les objets égarés.  Le brun aide à se concentrer, ce qui permet un meilleur résultat lors de méditations ou la réalisation d’un rituel. Il est réputé pour aider à acquérir et favoriser la télépathie. Cette couleur aide également à la protection des animaux domestiques et symbolise la terre. De ce fait, on peut lui accorder de la valeur lorsque l’on ressent le besoin de s’ancrer.

Gris

Le fait qu’il soit l’alliage du blanc et du noir, deux opposés aux extrêmes sur le spectre des couleurs, le gris est utile lorsque l’on cherche à neutraliser les énergies. Afin de rendre son action positive et de protéger l’espace qui a été libéré, l’allier à du blanc va permettre d’ancrer le travail effectué.

Jaune

Couleur chaleureuse, le jaune est une aide précieuse lorsque l’on cherche à augmenter sa confiance en soi. Il correspond également à l’éveil des talents cachés. Il sera donc très utile lorsque l’on part à la découverte de nos capacités. Il peut également être intégré dans des démarches dont le but est d’augmenter son charme et son magnétisme personnel.

Noir

Bien que le noir soit souvent associé au mal ou encore à la mort, il symbolise pourtant la renaissance. La couleur noire est d’ailleurs très prisée dans les rituels de bannissement, car c’est une de ses spécificités. En effet, les chandelles noirs sont conseillés lorsque l’on souhaite bannir les énergies négatives et les mauvais esprits, aussi lorsque l’on exorcise le mauvais œil. De manière générale, le noir trouve son utilité dans tous les types de bannissement.

Il a aussi la propriété d’agir comme un bouclier face aux mauvaises influences et a tendance à absorber celles-ci. De ce fait, le noir est aussi utile lorsque l’on souhaite procéder à un travail de protection. 

Or 

La couleur or est la couleur solaire par excellence. Elle se prête donc à merveille lorsque l’on souhaite rendre honneur aux énergies solaires, travailler avec ou encore leur faire une demande. Cette couleur a aussi la réputation d’attirer les influences positives. Elle symbolise également la vie. Selon la mythologie, le fil tissé, déroulé et coupé par les parques (mythologie romaine) ou les moires (mythologie grec) est de couleur dorée.  On retrouve également cette teinte dans tout ce qui a attrait à la chance.

Orange 

La couleur orange est dynamique, ce qui la rend tout à fait adéquate lorsque l’on souhaite stimuler son énergie. N’hésitez pas à intégrer cette couleur à vos rituels qui vont dans ce sens. Le orange est également lié à la féminité, l’amour et l’amitié. Comme il est dynamique, cela permettra de stimuler ces derniers points si vous les sentez en faiblesse.

Rouge

Il est prisé lors des démarches qui concernent l’amour et la passion. Le rouge a un lien étroit avec la fertilité. Il aurait aussi la capacité d'accroître la force physique, le courage et le pouvoir de sa volonté. Le rouge est la couleur correspondante à l’élément feu.

Rose 

Le rose représente également l’amour, mais un amour plus doux contrairement au passionnel du rouge. Le rose représente aussi l’amour de soi et s’utilise donc avec perfection lorsque l’on cherche à s’aimer et s’accepter tel que nous sommes. Ces éléments font que c’est une couleur apaisante, appelant à la douceur et au calme.

 

Vert 

Le vert est une couleur utile dans divers domaines. En premier lieu, il symbolise tout ce qui touche à la guérison et à la chance. Il est donc inévitable de voir cette couleur s’inviter dans les démarches lorsque l’on pratique un rituel du genre. Mais son rôle ne s’arrête pas ici. En effet, le vert est aussi associé à la terre fertile et donc par extension à la fertilité. Le vert favorise le succès, la prospérité et le gain pécunier. On peut également intégrer cette couleur lorsque l’on souhaite annuler les effets que nous procurent l’envie et l’avarice ou si l’on souhaite contrôler, voire abolir la jalousie.

Violet 

Le violet est la couleur représentant majoritairement l’élément “éther” qui est en réalité l’esprit. De ce fait, cette couleur permet d’accroître son potentiel psychique et son pouvoir personnel. Cet aspect du violet le relie aussi fortement à la médiumnité, au voyage astral, à la méditation ainsi qu’à toute démarche liée à l’esprit. Il est aussi tout à fait adéquat dans les démarches de guérison, ainsi que dans la protection de son environnement. Le violet aide également à acquérir ou à conserver son indépendance.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.