Nombreux sont les outils utilisés dans le domaine de la sorcellerie. Outre leur aspect souvent esthétique, chacun d'eux possède ses correspondances et une utilité bien précise. Venez découvrir le vaste choix qui s'offre à vous et à votre pratique!
Amulettes et talismans
Souvent confondus, ces deux “outils” sont omniprésents dans les religions et le paganisme. On les retrouve de l’Antiquité (et même avant) à aujourd’hui.
L'amulette
L’amulette a une visée protectrice uniquement. Dans la majeur partie des cas, c’est un objet qui est porté, mais pas que! Les phrases que l’on utilise pour éloigner le mauvais sort sont aussi des amulettes. Concernant les objets, bien entendu, leur matière ainsi que leur symbolique entrent en ligne de compte.
Le talisman
Le talisman quant à lui, peut faire également office de protection (c’est d’ailleurs de
là que provient régulièrement la confusion entre les deux), mais il est principalement utilisé dans les autres domaines, tels que la chance, l’abondance, l’amour, la confiance en soi, etc. Tout comme l’amulette, le pouvoir qui viendra du talisman sera tiré de la matière dont il est fait ainsi que des symboles utilisés. Par exemple, pour la chance, nous connaissons tous le symbolisme du fer à cheval. Quelqu’un qui en utiliserait un à cette fin, le porterait sur lui. Il est également possible de créer un talisman en écrivant des mots ou des sigils sur un parchemin ou en le brodant sur un tissu. Les possibilités sont nombreuses et diverses.
Activation
Bien que les deux objets possèdent déjà leur vibration magique, il est nécessaire de les activer pour les rendre effectifs. Cela passe traditionnellement par un rituel dans lequel l’objet est consacré. Durant ce rituel, il est conseillé de déterminer avec exactitude l’étendue du champ d’action de l’amulette ou du talisman. Il est toutefois essentiel de rester en adéquation avec les propriétés matérielles et symboliques de l’objet, lui attribuer des éléments qui ne lui appartiennent pas ne seront pas efficaces.
L'athamé
Un des outils magiques les plus représentés dans les fictions concernant la sorcellerie, l'athamé est un outil des plus répandu dans la pratique.
Qu'est-ce que c'est?
L’athamé est une sorte de dague, souvent à manche noir avec une lame tranchante fixe en acier. Bien évidemment, le plus important pour cet outil, est l’attrait qu’on y porte, qu’importe sa forme ou sa matière.
Pourtant, il est également possible d'utiliser d'autres éléments pour le représenter, tels que les plumes. En effet, il va sans dire qu'avant la maniabilité de l'acier ou des pierres (un athamé en obsidienne noire est tout à fait adéquat), il est fort probable que nos lointains ancêtres aient utilisé des matériaux moins résistants dans le même but que l'athamé actuel, en partant du principe que ces derniers eurent une spiritualité proche de la notre.
Utilité et symbolique
Cette dague est utilisée à divers fins: tracer le cercle magique, bannir les énergies à la fin d’un rituel, découper les herbes ou encore tailler sa baguette. Il faut cependant prêter attention à utiliser un athamé différent pour le découpage des herbes, le taillage de la baguette et ses autres fonctions. D’un point de vue symbolique, l’athamé représente la force vital de par sa forme, de sa résistance (en rapport avec la matière dont il est fait) et surtout de l’énergie que le sorcier ou la sorcière y place. Il est d’ailleurs considéré comme le réceptacle des énergies.
La baguette
Utilité et correspondances
Élément: feu/air
La baguette est l’outil le plus représentatif du monde de la sorcellerie. Elle symbolise l’élément du feu (bien que représente l’air dans les rituels), la force, la conviction, la volonté et le pouvoir du sorcier ou de la sorcière. La tradition veut que le sorcier ou la sorcière fabrique lui-même sa baguette avec un branche trouvée dans la nature. Il est idéal de prendre une branche assez longue (environ 50cm) pour une utilisation optimale. Libre court à la créativité de chacun pour lui donner la forme que l’on souhaite. Il est également possible de lui inclure des décorations à base de métal ou de pierres semi-précieuses.
Lors d’un rituel, la baguette sert à tracer des symboles au sol (sauf le cercle magique) ou dans l’air. Elle permet aussi de diriger les énergies.
Matériau
On peut utiliser différents bois en fonction de leurs propriétés lors des rituels. Lors des rituels de guérison et de magie dite blanche, il est d’usage d’utiliser une baguette en boulot. En ce qui concerne les rituels solaires et druidiques, le chêne est le bois de prédilection. Pour la magie blanche, le noisetier est également un très bon allié. En ce qui concerne les rituels lunaires, le saule est à privilégier et pour la protection, le sorbier est aussi conseillé.
Il est toutefois possible d'utiliser la baguette, le bois qui vibre avec le/la pratiquant/e. Les bois énumérés plus haut permettent simplement d’avoir des correspondances qui sont plus adéquates et augmentent le taux de réussite du rituel.
Le bol à offrandes
Le bol à offrande, comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir les offrandes que vous souhaitez offrir aux divinités, à l’univers et aux entités qui sont invoqués lors d’un rituel. On peut y déposer ce que l’on souhaite à l’intérieur: plantes, liquides, nourriture, terre, etc. Dans beaucoup de rituels, le bol à offrande se trouve généralement devant le/la pratiquant/e aux côtés de la page sur laquelle la formule est inscrite.
La matière du bol à offrande va dépendre des préférences du sorcier ou de la sorcière. Il peut être en pierre, en métal ou en bois.
Le bol chantant
Le bol chantant est un outil utilisé principalement pour harmoniser les énergies et bannir les mauvaises énergies et entités. Cet outil mystérieux est un héritage tibétain souvent utilisé lors des méditations. Son effet apaisant appelant à la détente le rend tout à fait pertinent dans cette utilisation. Bien évidemment, lors de rituels il permet en plus de l’athamé, le bannissement des énergies, mais surtout d' harmoniser les énergies, qui sont souvent brassées et perturbées, de l’endroit dans lequel il y a eu le rituel.
Le bol chantant est en métal. Selon la légende, il serait fait d’un alliage de sept métaux chacun liés à un astre. Pour son utilisation, il est vendu avec un maillet en bois qui sera frotté contre le métal afin d’y faire naître un son unique.
Le calice
Elément: eau
Le calice est un des outils les plus représentatifs de la pratique de la Wicca et de la sorcellerie. Il est généralement en métal (acier inoxydable, laiton chromé, laiton), bien que sa matière puisse varier en fonction des envies du pratiquant ou de la pratiquante. En effet, il est possible qu’il soit en bois ou encore en cristal. Si vous fabriquez le vôtre en bois, gardez bien à l’esprit qu’il va recueillir les différents liquides que vous utiliserez dans vos rituels. Le calice est la coupe sacrée recueillant ainsi les différents liquides en guise d'offrande ou à boire lors de la pratique.
L'outil utilisé pour recueillir l'eau pour représenté cet élément se nomme une coupe. Bien que d'un point de vue physique il n'y ait pas de différence, ce sont leur utilité qui diverge.
Le chaudron
Le chaudron fait partie des outils de sorcellerie les plus représentés dans les médias lorsqu’ils romancent le sujet. En fonte ou en cuivre, le chaudron sert effectivement, initialement, à préparer diverses préparations devant être chauffées. Les élixirs et philtres étaient effectivement cuits et préparés dedans. La taille du chaudron était généralement importante. De nos jours, difficile d’utiliser réellement le chaudron comme à l’époque, à moins de disposer d’un jardin. Cependant, il garde tout de même une utilité dans la pratique moderne, bien que légèrement différente. Idéalement dans les mêmes matériaux qu’avant et de dimension plus petite, le chaudron peut être utilisé pour brûler des encens, des herbes ou encore tout sortilège qui doit être détruit par le biais du feu. Il peut également servir de récipient afin de recueillir l’eau dans les rituels et donc sur l’autel. Soyez attentif à bien changer l’eau chaque jour sur votre autel, elle se doit d’être propre (comme tous les éléments de votre autel).
La chandelle
La chandelle est très utilisée dans la pratique de la sorcellerie. Elle fait office de représentation du feu lorsque l’on invoque les éléments, elle est aussi utile en divination ou encore pour rendre hommage aux défunts et aux entités avec lesquelles on travaille.
Au delà de la représentation du feu, la chandelle, de couleur correspondante au rituel effectué, sert à ancrer et canaliser les énergies désirées. Elle envoie un message direct aux entités/ à l’univers et donne également des informations sur la réceptivité de la demande via sa flamme. Il faut être attentif à ce que la chandelle soit teintée dans la masse, c’est-à-dire que la cire est totalement colorée, sinon l’effet désiré risquerait de se voir compromis. Il est fréquent de voir des bougies dites enrobée (il n’y a que le pourtour de celle-ci qui est teintée, le reste étant blanc). Il est aussi préférable d’utiliser des chandelles en cire naturelle et donc sans paraffine (cire d’abeille ou encore cire de soja/végétale). Celles-ci ont un coût un peu plus important, mais votre pratique n’en sera que meilleure.
De manière générale, la chandelle colorée, durant un rituel, doit se consumer jusqu’au bout, contrairement à celle invocatrice du feu, que l’on peut éteindre une fois le rituel terminé. De ce fait, soyez prudent et ne laissez jamais la flamme se consumer sans surveillance (les accidents arrivent vite).
De manière plus générale, il est aussi tout à fait possible de confectionner ses propres bougies en y ajoutant des huiles essentielles et des plantes séchées pour leur conférer un effet particulier (protection, sommeil, guérison, etc.).
Divers
Bien entendu, il existe d'autres outils utilisables pour des pratiques spécifiques comme les runes, la boule de cristal, le pendule, les statuettes à l'effigie d'une divinité, les habits rituels, etc. Nous avons consacré cet article aux outils les plus basiques, les plus représentés et les plus utilisé dans la sorcellerie moderne.