Ah les poupées! Souvent associées au vaudou, elles sont pourtant omniprésentes dans toutes les cultures et dans presque tous les courants. Appelées également dagydes, on les retrouve sous toutes les formes et pour des actions bien diverses. Les poupées sont utilisées depuis au moins l'Antiquité et il est fort probable qu'elles aient connu une existence déjà bien avant. Bien entendu, nous ne parlons pas des jouets pour enfants, mais de celles qui sont utilisées dans les pratiques spirituelles et ésotériques.
Qu'est-ce que c'est et à quoi servent-elles?
Les dagydes sont des représentations humaines. Elles peuvent représenter l'opérant, une autre personne ou une divinité. Il est donc important durant leur élaboration de la sexué et de lui fournir des caractéristiques précises de l'individu ou de la déité qu'elle est sensé représenter.
Dans la pratique, elles servent dans divers domaines. On peut les utiliser comme protection. En général, la dagyde sera à l'effigie de l'opérant, portant éventuellement des symboles de protection sur celle-ci. Le système qui sera mis en place est variable (dans tous les cas, il doit être hors de vu de quiconque), mais dans la plupart des cas, elle est placée devant un miroir dans le but d'absorber toutes les influences néfastes à la place de l'individu qu'elle représente. Ce système doit être renouvelé chaque année.
On la retrouve également dans les offrandes, souvent à l'effigie de la divinité honorée. Elle peut aussi trôner fièrement, dans le but de l'hommage, sur un autel cérémoniel.
Dans le domaine de la guérison, cette dernière représente le malade (attention si cela concerne une autre personne à bien avoir obtenu le consentement préalable).
Il existe aussi ce que l'on appelle "la poupée à soucis", qui possède une forme humanoïde, mais ne nécessite pas d'être sexuée contrairement aux autres poupées. Celle-ci est utile afin de décharger ses préoccupations sur elle qui s'en nourrit.
Dans les grandes lignes, il est possible de fabriquer une dagyde pour les domaines concernés par la sorcellerie, que ce soit l'abondance, la chance, la purification et bien d'autres encore. Sa fabrication s'inscrira dans un rituel spécifique afin de lui attribuer son rôle.
Les matières
Là encore, les possibilités sont multiples. Que ce soit en cire, en argile, en tissus,
en métal, en paille ou encore bois; chaque dagyde se verra dans la matière la plus adéquate selon le rôle qu'elle est censé tenir. Malgré tout, certaines matières sont plus utilisées que d'autres en raison de l'accessibilité et de la facilité d'utilisation. On retrouve donc en tête l'argile, la cire et le tissus. Les deux premiers sont bien efficaces lorsque l'on souhaite graver des symboles ou des mots. La cire est aussi pratique lorsque l'on souhaite modeler harmonieusement la dagyde, notamment dans les cas d'un rituel pour perdre du poids. Par ailleurs, cette matière est aussi très privilégiée afin de représenter des divinités dans le cadre rituel. Elle sera utilisée comme bougie.
La paille ou les gerbes de blés sont souvent utilisées afin de créer des figurines à Imbolc ou Lugnasadh.
Création d'une dagyde de protection
Nous en avons parlé plus haut, nous allons donc vous livrer la marche à suivre du système de protection avec le miroir. Soyez au clair avec vos bases, car c'est un rituel à part entière. Prévoyez également du temps, car il peut s'avérer long (cela peut durer plusieurs heures).
Quand procéder
Un dimanche précédent ou suivant la pleine lune à l'heure du soleil, un samedi précédant ou suivant la pleine lune à l'heure de saturne ou lors d'une pleine lune.
Matériel nécessaire
Une boîte suffisamment grande pour accueillir la dagyde (qui sera formée en fonction de la taille de la boîte) et le miroir.
Un miroir de poche.
De l'argile (à vous de choisir si vous prenez une nécessitant de passer au four pour durcir ou un argile qui durci à l'air libre).
Un socle sur lequel coller la dagyde et le miroir.
De la colle.
Du matériel pour sculpter l'argile.
Une chandelle blanche et une chandelle noire teintée dans la masse.
Encens d'oliban ou notre mélange à brûler "Renaissance".
De l'obsidienne noire pour le cœur (privilégiez des pierres de taille petites, voir du gravier, car la dagyde ne sera pas très grande).
Un cristal de roche (pierre roulée, druse ou amas, à choix).
Une mèche de vos cheveux (pour les cheveux courts, tentez d'en prendre quelques uns). Si vous êtes chauves, vous pouvez utiliser vos rognures d'ongles que vous mettrez sur les doigts et orteils de votre dagydes. Ce n'est certes pas très glamour, mais cela fonctionne aussi bien que les cheveux.
Optionnel
Vous pouvez aussi utiliser du condensateur planétaire solaire ou saturnien.
Vous pouvez vous munir de peinture si vous souhaitez personnaliser votre boîte ainsi que le socle et d'y inscrire des symboles ou sigils.
Fil de fer ou cures dents en bois.
Marche à suivre
Si vous avez le souhait de personnaliser votre boîte ainsi que le socle en bois, tâchez de les avoir peint au moins 48h à l'avance afin que la peinture soit sèche avant le rituel.
Procédez à votre cercle de protection après avoir installer votre matériel sur votre place de travail.
Allumez les deux chandelles et l'encens.
Prenez quelques minutes pour méditer afin de vous connecter aux énergies avec lesquelles vous avez l'habitude de travailler. Si vous travaillez avec des divinités, faites appels à celles qui sont liées à la création.
Prenez votre argile et commencez à la façonner en récitant ces mots pour chaque partie du corps qui est en construction: "Double de mon être, je te façonne et te donne vie tel (nom de la déité ou de l'énergie appelée à vous assister )". Sculptez la dagyde à votre effigie. Cela n'a cependant pas besoin d'être parfait. Donnez-lui les caractéristiques principales qui vous représentent: corpulence et sexe. Avant de faire la poitrine de la dagyde pour les femmes, placez l’obsidienne à la place du cœur et couvrez-là bien d'argile. Vous pouvez vous aider de fil de fer qui fait office de squelette pour la formation de la dagyde.
Une fois modelée à votre image, faites un trou au sommet de sa tête afin d'y insérer vos cheveux et colmatez ensuite avec de l'argile.
Vous pouvez maintenant graver des symboles de protection si vous le souhaitez (dans le dos, sur le torse, tant qu'il y a suffisamment de place).
Si vous utilisez un condensateur, vous pouvez enduire votre dagyde de celui-ci.
Une fois terminée, vous passez trois fois la dagyde dans la fumée d'encens en récitant: "Purifié et protégé, ici et maintenant, tu absorbes toutes les mauvaises influences qui me sont envoyées".
Ouvrez à présent votre boîte et fixez le socle au fond de celle-ci grâce à la colle.
Sur une des extrémité, collez le miroir faisant face à l'autre côté de la boîte. En face du miroir, Collez les pieds de la dagyde pour qu'elle fasse face au miroir. Au milieu, collez le cristal de roche. Une fois cela fait, récitez sept fois:"Dès à présent et un an durant, mon double repousse le mal en tout temps".
Fermez la boîte. Une fois fait, prononcez ces mots: "Voici le scellement, toute énergie y restera en dedans".
Prenez quelques minutes afin de méditer et de vous recueillir encore une fois. Remerciez l'assistance reçue.
N.B.: pour les pratiquants de courants dans lesquels aucune énergie extérieure n'est impliquée dans les rituels, dans la formule de sculptage, il n'est pas nécessaire de mentionner un nom. De plus, lors de la méditation ou recueillement, nul besoin de faire preuve de gratitude, si ce n'est envers vous-même.
Banissez votre cercle une fois tout terminé et laissez les chandelles se consumées sous votre surveillance jusqu'au bout.
Placez la boîte dans un endroit à l'abri des regards et surtout, ne montrez son contenu à personne et n'en parlez pas pour limiter les interférences avec votre action. Après un an, vous pouvez ouvrir votre boîte et décoller les éléments présents du socle. La pierre sera retournée à la terre, la dagyde idéalement offerte à un court d'eau et le socle ainsi que la boîte brûlés.